L'HISTOIRE DU PATRONAGE
Depuis sa création au milieu du XIXème siècle et dans l'esprit de la doctrine sociale de l'Eglise, la paroisse Saint-Pierre de Montrouge a été féconde en initiatives sociales et éducatives à destination des jeunes du Petit Montrouge. Située à l'entrée de la capitale et dans un quartier rattaché à Paris seulement en 1860, elle a assumé pleinement son rôle d'ouverture aux périphéries et de "phare" pour ses habitants.
En 1886, se crée un patronage sous le nom de Notre Dame de Toutes Grâces. En 1914, ce patronage s'installe au 5-7 rue du Moulin Vert afin d'être proche de la paroisse. En 1926, il se structure en une association pour le développement intellectuel et l'éducation morale, sociale et sportive de la classe populaire du quartier.
D'abord nommée Oeuvre d'éducation populaire féminine du Petit Montrouge, elle sera rebaptisée plus tard Oeuvre d'éducation populaire familiale. Au 16 rue du Moulin Vert, une école de garçons, le Cours Saint-Pierre, est instituée au début du XXème siècle sous l'impulsion de la paroisse. Elle restera active près d'un siècle mais fermera ses portes pour laisser la place à un ambitieux projet mené par le Père Philippe Marsset alors curé de la paroisse : la Maison Alésia Jeunes.
Inaugurée en 2006 pour les adolescents du quartier du Petit Montrouge, elle oeuvre pour que chacun puisse y vivre sa foi et toutes sortes d'activités éducatives, culturelles et sportives dans un esprit d'ouverture à tous.
En 1995, là encore sous le patronage de la paroisse Saint-Pierre de Montrouge et de son curé, le CEPIJE (Centre Paroissial d'Initiatives Jeunes) est créé. Il soutient les initiatives culturelles, sportives, sociales et économiques pour les jeunes en précarité, sans distinction d'origine ou de religion, dans le but de contribuer à la formation intégrale des jeunes et à la pacification des cités.
Il favorise l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Depuis, d'autres CEPIJE ont vu le jour à Paris et dans sa banlieue. Aujourd'hui, sous le Patronage de Saint-Pierre, apôtre et pierre sur laquelle le Christ bâtit son Église, la paroisse souhaite réunir et unifier dans un même élan l'ensemble des initiatives sociales et éducatives à destination des jeunes sur le territoire paroissial. Elle crée donc en 2021, le Patronage Saint-Pierre pour prolonger la mission d'éducation de la jeunesse du quartier.